Multimedia - Réseaux - TIC

Support informatique : l'enquête de satisfaction a rendu son premier verdict

Les premiers résultats de l'enquête sur le support informatique sont sortis :
vous êtes satisfaits !


La Direction informatique a mis en place, depuis l'été 2009, le support afin de vous apporter une aide dans l'utilisation des outils numériques. Toutes les demandes sont enregistrées et suivies dans un logiciel de suivi. Dans le but d'augmenter la qualité du support, nous avons voulu savoir quelle perception vous aviez de ce dispositif après plusieurs mois d'utilisation.
C'est la raison pour laquelle depuis le 22 février 2010, après chaque résolution d'une de vos demandes d'intervention, vous recevez automatiquement un message vous invitant à participer à une enquête de satisfaction, dont les premiers résultats sont ci-dessus.
Au vu des réponses que vous avez apportées à cette enquête (environ 1000 réponses à ce jour), vous êtes majoritairement satisfaits de la nouvelle organisation du support informatique.
Il reste néanmoins une partie des demandes dont le traitement n'apporte pas entièrement satisfaction. Une des causes possibles de ces retours serait que certaines demandes sont passées directement aux personnels de la DI sans utiliser le support.
Rappelons que cette organisation du traitement de vos demandes repose sur les points principaux suivants :

  • la centralisation des appels, qui permet l'accès rapide au bon interlocuteur,
  • le suivi par le biais de relances régulières des équipes ou des utilisateurs en cas de renseignements complémentaires.

Cette enquête est toujours en cours et nous suivrons l'évolution des résultats. N'hésitez pas à profiter de cette enquête pour nous aider à améliorer la qualité du support.

Nous vous rappelons que le support est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 18h en continu :

Haut de page

L'Université de Strasbourg accueille le colloque international des universités à l'ère du numérique (CIUEN)

Créé en 2006 par la sous-direction aux nouvelles technologies du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le CIUEN a d'ores et déjà connu 2 éditions (en 2006 à la Villette et en 2008 à Bordeaux). C'est Strasbourg qui accueille l'édition 2010 au Palais de la musique et des congrès. 1 000 à 1 200 personnes sont attendues entre le 14 et le 16 juin prochain.
« La raison d'être de ce colloque tient au fait que le numérique est aujourd'hui un enjeu majeur dans les universités, pour l'ensemble de leurs missions. Cette année, trois axes majeurs ont été distingués : les usages, l'organisation, et la gouvernance. Cette dernière question se pose avec acuité avec l'émergence des schémas directeurs numériques », précise Catherine Mongenet, vice-présidente Politique numérique et système d'information de l'Université de Strasbourg et présidente du comité d'organisation du CIUEN 2010. L'appel à communications lancé fin 2009 a suscité plus d'une centaine de propositions et le comité scientifique présidé par Bernard Michon a retenu une soixantaine de propositions.
Pendant 3 jours se succéderont des séances plénières, des sessions de communications, des tables rondes... Des institutions publiques et des partenaires privés assureront également une présence via différents stands. Ce sera un moment privilégié de contacts pour la communauté universitaire numérique, le colloque intéressant l'ensemble des acteurs qui œuvrent au développement des usages numériques : les enseignants, les décideurs et politiques, les services supports, les informaticiens spécialisés dans les systèmes d'information… Une cible somme toute assez vaste
Plusieurs conférenciers invités apporteront leur analyse et leur expertise sur le numérique. Les recteurs des universités de Bâle et de Fribourg, ainsi que des enseignants-chercheurs de pays africains et d'Europe de l'Est viendront partager leurs expériences en matière de numérique. Le colloque mobilise différents services de l'université (tout particulièrement la Direction des usages du numérique - DUN, la Cellule congrès, le Service prospective et développement). Il sera filmé et diffusé en direct sur canal-C2.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.ciuen.fr. Vous y trouverez également le programme et toutes les informations pratiques concernant le colloque.

Haut de page

Quatrième édition des journées numériques

L'Université Paris Descartes organise sa 4e édition des journées numériques les 17 et 18 mai prochain à Paris.
Les inscriptions sont ouvertes à partir de demain sur le site

L'appel à communication

Un appel à communication est lancé pour les conférences de la journée du 18 mai.
Les communications doivent être adressées avant le 15 avril au comité de programme : jnum10@parisdescartes.fr
Retrouvez toutes les informations sur l'appel à communication
.

L'ouverture des inscriptions

Ouverture à partir du 25 mars.
L'inscription à ces journées est gratuite et obligatoire (afin de faciliter l'organisation). Elles concernent toute la communauté universitaire.

Lieu : Université Paris Descartes, Faculté de pharmacie, 4 avenue de l'Observatoire, Paris 6e
Le lien du site de l'événement (dans la rubrique "espace presse")

Haut de page

La lettre d'information de UTV, web télé universitaire, Strasbourg - avril 2010

Utv est la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg. Son objectif est de faire connaître le monde de la recherche, de l'enseignement supérieur, de la vie universitaire et plus largement de la culture scientifique et technique. Lien vers le site de Utv

Coup de projecteur

Ni vu ni connu : La révolution 3D - avril 2010
De plus en plus présente au cinéma, la 3D fait également son apparition sur le petit écran.
Coup de zoom sur cette révolution de l'image entre illusion d'optique et enjeux commerciaux.

Documents du mois

Ni vu ni connu : Les insectes dans la biodiversité - avril 2010
Les vertébrés représentent 50 000 espèces dont 5 000 mammifères. Le nombre d'espèces d'insectes est estimé de 3 à 30 millions. Autant dire que la biodiversité des insectes est encore très largement méconnue. Sylvain Hugel, chercheur CNRS, Institut des neurosciences Cellulaires et intégratives et entomologiste nous entraîne dans cette étonnante biodiversité et la replace dans les enjeux de sa préservation. Les insectes ne seraient-ils pas les parents pauvres de cette année 2010 de la biodiversité décrétée par l'Unesco ?

A redécouvrir

Trois questions à Mathieu Schneider
Trois questions à Mathieu Schneider, directeur du service de l'Action culturelle

Haut de page

ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 5 mai à midi pour une parution le 7 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.