Personnels

Nomination

Philippe Ganier a été nommé directeur de l'Espace avenir. Il prendra ses fonctions le 3 mai prochain.

Haut de page

Ça déménage à l'Espace Avenir !

La première vague de déménagement a débuté pour le service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg. Il occupera désormais le bâtiment 8 du Patio, dont les travaux sont achevés depuis peu.
C'est d'abord le Service d'Appui aux missions et le directeur de l'Espace Avenir, Philippe Ganier, nouvellement nommé, qui prendront place dans leurs nouveaux bureaux fin avril.

L'accueil de l'Espace Avenir, encore installé dans l'Aula du Patio et à l'Institut Le Bel jusqu'au 5 mai prochain au soir, fermera ses portes au public le temps du déménagement. Il sera de nouveau ouvert dans le nouveau bâtiment dès le 26 mai au matin.

Coordonnées de l'accueil Espace Avenir - à partir du 26 mai :
Le Patio - Bâtiment 8
22 rue René Descartes
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 63 00
Courriel

Haut de page

Recherche de décors pour le prochain film de Philippe Claudel

Pour le nouveau film de Philippe Claudel « Silence d'amour » (écrivain de « Les petites mécanique », « Les âmes grises », « Le rapport Brodeck » et réalisateur de « Il y a longtemps que je t'aime » avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein), nous recherchons pour une journée de tournage au mois de juin 2010 et dans la CUS :
Un appartement ancien (minimum 100m2, haut de plafond) avec bibliothèques, meubles anciens,  vieux parquets et  sans rénovations récentes. L'appartement sera celui du personnage d'Anouk Aimée dans le film, on doit y sentir le passage du temps-.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou proposer votre habitation, contactez :
Gontran Froehly au 06 82 59 54 62 ou par mail
Pour des compléments d'informations vous pouvez aussi contacter par mail, Anne Fantinel au Bureau d'accueil des tournages de la Communauté urbaine de Strasbourg mail

Le film est une comédie avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée.
Le film est produit par UGC YM, 24 av Charles de Gaulle - 92200 NEUILLY SUR SEINE, directeur de production Philippe Saal.

Les décors font l'objet d'une rémunération. Leurs locations sont contractualisées au cas par cas. La production s'engage à restituer les lieux dans l'état ou ils étaient avant le tournage et à fournir une attestation d'assurance.

Le film raconte l'histoire d'Alessandro, un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro...

Haut de page

Reclassement des maîtres de conférences de classe normale

Téléchargez la note d'information relative à la procédure de demande de reclassement des maîtres de conférences de classe normale, ainsi que le dossier de demande de reclassement.

Dossier à déposer ou à transmettre au plus tard le 30 juin 2010 à la :
Direction des ressources humaines
Département de la gestion administrative et financière
Bureau de la gestion des personnels enseignants
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg Cedex

Haut de page

Formation continue des personnels - programme du mois de juin 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.
Délai d'inscription : 30 avril 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Excel version 2003 : gestion liste de données
Durée : 3 demi-journées
Dates : 1, 3, 9 juin 2010

Powerpoint version 2007

Durée : 3 demi-journées
Dates : 10, 15, 17 juin 2010

Writer / Open Office
Durée : 2 jours et demi
Dates : 23, 24, 25 juin 2010

Informatique

Labview - carte d'acquisition
Durée : 2 jours
Dates : 7 et 8 juin 2010

PHP avancé
Durée : 2 jours et demi
Dates : 15 et 16 juin 2010

Logiciel SAS (logiciel de calcul statistiques)
Durée : 2 jours et demi
Dates : 21 et 22 juin 2010

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 15 et 17 juin avril 2010 (Campus Médecine)

Formation à la sécurité incendie : manipulations d'extincteurs - risques courants
Durée : 1h30
Dates : 15 juin (campus Esplanade), 16 juin (campus Médecine), 17 juin (campus Illkirch), 18 juin (IUT Louis Pasteur)

Développement des capacités professionnelles

Métiers de Laboratoire : nouvelles approches en biologie
Durée : 8 séances de 3 heures
Dates à définir
Reporté au 2ème semestre

Gestion Comptable et Financière
Durée : 2 jour
Date : dates à définir

Management et gestion des ressources humaines

Communication et animation de réunion
Durée : 2 jours
Dates : 1er et 2 juin 2010

Anticiper et gérer les conflits en milieu professionnel
Durée : 2 jour
Date : 3 et 4 juin 2010

Préparation à la retraite
Durée : 2 jour et demi
Date : 14, 15 et 16 juin 2010

Langues

stages intensifs Anglais
Durée : 30 heures
Dates : du 7 au 18 juin 2010 soit une semaine par journées complètes ou deux semaines par demi-journées
Délai d'inscription 26 mai

stages intensifs Allemand
Durée : 30 heures
Date : du 14/06/2010 au 18/06/2010 soit une semaine par  journées complètes

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

Haut de page

Stages de l'URFIST

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.

Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages

Téléchargez le contenu des stages jusqu'au juin 2010

Attention : Nouveaux stages URFIST complétant le programme du 1er semestre 2010
Lundi 31 mai 2010 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
La publication scientifique : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité scientifique à haute valeur documentaire
Objectifs : Appréhender les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques : genèse, fonctionnement et évolutions de la publication scientifique, place et rôle des différents acteurs, enjeux économiques, techniques et juridiques
Contenu

  • La publication scientifique : historique, place dans l'activité de recherche
  • Description de la chaîne de production-diffusion des connaissances scientifiques
  • Place et rôle des différents acteurs impliqués dans ce processus (chercheurs, sociétés savantes, éditeurs, bibliothèque, etc.)
  • Les métiers de l'édition et le fonctionnement éditorial des revues
  • La publication scientifique et l'évaluation
  • Evolutions actuelles du monde éditorial induites par le développement des ressources numériques : modèles économiques, développements techniques, modalités juridiques

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, personnels de laboratoire, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Annaig Mahé, URFIST de Paris
Nombre de stagiaires
: 15
Durée : 6h

Lundi 14 juin 2010 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Veiller avec les fils RSS
Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des flux RSS.
  • Être capable de choisir un outil d'agrégation et de lecture de flux RSS.
  • Trouver des flux RSS.
  • Intégrer l'utilisation des flux RSS dans un dispositif de veille documentaire.

Contenu

  • Le format RSS : définitions et usages.
  • Comment trouver des flux RSS, comment s'y abonner ?
  • Agrégateurs et lecteurs de flux RSS : navigateurs, lecteurs et services en ligne (Netvibes, Google Reader).
  • Créer des flux RSS personnalisés.

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, personnels de laboratoire, doctorants.
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Catherine Lourdel, coordinatrice documentation électronique, SCD de l'Université de Haute-Alsace
Nombre de stagiaires : 15
Durée
: 6 h

Jeudi 1er juillet 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote Niveau 2- Perfectionnement

Attention, il s'agit d'un stage de perfectionnement: lisez attentivement les pré-requis
Pré-requis
: bonne connaissance du logiciel EndNote indispensable; avoir déjà suivi le stage "gérer et générer une bibliographie avec EndNote" est vivement recommandé
Objectifs : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version X2 du logiciel
Contenu

  • Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote : étude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants.
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Formateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée :
6 h

Haut de page

ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 5 mai à midi pour une parution le 7 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.