L'Université de Strasbourg, le Jardin des Sciences ainsi que le Jardin botanique en partenariat avec la Région Alsace, la Ville de Strasbourg et le Rectorat lancent l'Année internationale de la Biodiversité le vendredi 23 avril 2010 à 16 heures au Jardin botanique, 28 rue Goethe à Strasbourg.
C'est aussi l'occasion pour le Jardin botanique de la Faculté des sciences de la vie d'inaugurer sa nouvelle salle d'activités pédagogiques baptisée espace « Fée » du nom d'un de ses directeurs, Antoine Laurent Apollinaire Fée, professeur de médecine et de botanique, directeur du Jardin botanique (1833 à 1870). La réalisation de cette salle clôt le programme de rénovation du Jardin botanique, entrepris par la Communauté urbaine et la Ville de Strasbourg en 2001. Le dernier volet de ces réalisations étant consacré aux activités scolaires et périscolaires, le Rectorat de Strasbourg est tout naturellement associé à cet évènement.
Au programme, la découverte de la saison « printemps/été » du Jardin des Sciences avec la visite d'expositions et la présentation du nouveau guide de la Biodiversité, diffusé le 22 mai pour la Journée internationale de la Biodiversité.
L'Université de Strasbourg porte les valeurs de la biodiversité à travers un ensemble d'actions de sensibilisation auprès des jeunes, des étudiants et du grand public. Il s'agit de mobiliser les jeunes générations autour des enjeux de la biodiversité et de l'importance de la préservation de notre capital végétal et humain.
Inauguration, le vendredi 23 avril à partir de 16h présidée par Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg
En présence de :
Pierre-Etienne Bisch, préfet de la Région Alsace
Philippe Richert, président de la Région Alsace
Roland Ries, sénateur-maire de la Ville de Strasbourg
Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg
Claire Lovisi, recteur de l'Académie de Strasbourg, Chancelier des universités d'Alsace
Programme complet des activités du Jardin des sciences
Dossier de presse Espace pédagogique Fée
Lors des Journées Portes ouvertes de ce week-end (24 et 25 avril), le public est invité à porter un autre regard sur les richesses, parfois menacées, du patrimoine végétal de notre planète.
Qu'est ce que la biodiversité ?
La biodiversité c'est la diversité du vivant sur notre planète. Ce concept récent date d'une trentaine d'années, mais la définition de la biodiversité n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire car elle est multiple et s'applique à des niveaux différents.
Pour sa programmation culturelle 2010 et dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le Jardin botanique propose un coup de projecteur sur la diversité végétale avec l'exposition « Objectif plantes, cap sur la diversité végétale !»
Objectif plantes traite :
Enfin, Objectif plantes se donne comme but de sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité en tant que patrimoine commun, base de nos ressources. Une large part du programme est axée sur les plantes alimentaires, les plantes médicaments, et les applications industrielles... car protéger la biodiversité c'est investir dans l'avenir des générations futures.
La manifestation se décline en expositions, circuits de découverte, rencontres et ateliers thématiques pour petits et grands et ce, tout au long du printemps et de l'été.
Jardin botanique
Horaires des journées du 24 et 25 avril : 10h - 18h
Animations : 14h - 17h
28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Tram C/E, arrêt « Université » - Bus 7 arrêt « Arnold »
Accueil 03 68 85 18 65
Consultez le site du jardin botanique
Programme « Objectif plantes » à télécharger format PDF
L'orchestre de l'Université de Strasbourg et le chœur des étudiants du département de musique, dirigés par Amanda Hascher, ont interprété, hier soir, 22 avril, au Temple Neuf, le Requiem, opus 48 (version 1893) de Gabriel Fauré devant une salle comble. Ce concert présentait le travail de deux semestres pour les choristes des trois années de licence du département de musique.
Le chœur de l'Université de Strasbourg, ce sont 70 choristes, tous étudiants au département de musique de l'UFR des arts. Les étudiants de licence ont en effet tous une pratique collective intégrée dans leur cursus que ce soit en orchestre à vents, orchestre à cordes ou choeur. « Pour nous qui travaillons souvent seuls, c'est une belle occasion de s'intégrer dans un travail de groupe », confie Fanny Rohmer, étudiante en 2e année.
C'est en tout cas une belle gageure pour Amanda Hascher, leur enseignante et chef de chœur, que de produire un concert de cette qualité à l'issue d'une année de travail, à raison de 2 heures de répétition par semaine. Que ce soit en technique ou en chant, le niveau est très disparate. « Certains étudiants qui débutent en 1ère année ne savent pas lire une partition, déclare Amanda Hascher. Il faut donc s'appuyer sur les compétences des plus avancés pour produire un ensemble cohérent ».
Il faut également jongler avec l'emploi du temps très serré des étudiants, en particulier lors des semaines qui précèdent le concert où des répétitions supplémentaires en soirée sont nécessaires. Certains d'entre eux suivent en effet également des cours au conservatoire ou doivent, en plus, travailler pour financer leurs études. Cela ne réprime pas pour autant l'enthousiasme de ces choristes. « Nous sommes conscients que c'est un investissement sur trois ans », dit Valentin Schirmer, un étudiant de 2e année.
Quant à l'orchestre, même s'il est essentiellement composé d'étudiants du département et qu'il constitue une pratique intégrée à leur cursus, il est ouvert aux autres composantes de l'université. « Malheureusement, nous confie Amanda Hascher, les étudiants ne le savent pas et seule une musicienne est originaire d'une autre UFR. » L'orchestre, dont les contraintes logistiques sont moins lourdes que celles du chœur , se produit au sein de l'université, dans les cérémonies officielles, ou à l'extérieur, comme il le fera le 10 mai à la maison d'arrêt de Strasbourg. « Nous avons à coeur de nous produire dans des lieux où l'accès à la culture musicale est restreint », précise Amanda Hascher.
Cette préoccupation à l'égard de ceux qui n'ont pas accès à la musique, Amanda Hascher et ses étudiants l'ont aussi pour ceux qui n'ont pas ou peu accès à l'éducation. C'est la raison pour laquelle ils sont partenaires depuis plus de 6 ans de Pogbi. Cette association franco-burkinabè parraine des écolières au Burkina Faso et construit un foyer d'hébergement pour des collégiennes issues de familles très modestes.
Hier, un plateau faisant appel à la générosité des spectateurs a permis de récolter plus de 1 000 €. Une part non négligeable des 10 000 € dont l'association, qui vient de lancer une campagne d'appel aux dons, a besoin pour achever la construction de son foyer ! « C' était un très beau concert : une œuvre pleine de fraîcheur interprétée avec beaucoup de sensibilité ! » a déclaré, ravi, le trésorier de Pogbi.
Après une année de travail, les ateliers culturels se dévoilent. Durant tout le week-end, les étudiants qui ont suivi cette formation à une pratique culturelle et artistique se mettent en scène au resto U de l'Esplanade. A partir de samedi midi au menu : Danse contemporaine nouvelles perceptions - sculpture installée - lutherie sauvage - jeux scéniques - livre d'artiste... Et le dimanche en plus de ce menu coloré, c'est brunch jusqu'à 14h30.
Au resto U de l'esplanade
32 Boulevard de la victoire
Samedi 24 avril de 12h à 18h
Dimanche 25 avril de 10h30 à 17h30 (brunch jusqu'à 14h30)
Pour en savoir plus
Les Cafés Essentiels sont des rencontres transdisciplinaires ouvertes à tous. Le thème proposé, présenté dans un premier temps par l'animateur, est ensuite discuté et illustré par les participants dans un vrai esprit de tolérance.
Les Cafés Essentiels ont été initiés à Strasbourg en 2002 par le professeur Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg. Ce mois de mai se clôture avec le thème « Que signifie être responsable ? » et celui du mois de mai sera consacré à « La maladie a-t-elle un sens ? ».
Tous les mardis à 12h30 au Zouave, place Saint-Nicolas-aux-ondes, Strasbourg (sauf vacances scolaires).
Pour en Savoir plus
En cette année de la biodiversité, Ni vu ni connu, une émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique produite par l'Université de Strasbourg, entame une série consacrée aux insectes.
Cette première émission est consacrée à la biodiversité non égalée de ces petites bêtes. Les vertébrés représentent 50 000 espèces dont 5 000 mammifères. Le nombre d'espèces d'insectes est estimé de 3 à 30 millions. Autant dire que la biodiversité des insectes est encore très largement méconnue. Sylvain Hugel, chercheur CNRS, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives et entomologiste et les étudiants du master de Communication scientifique nous entraînent dans cette étonnante biodiversité et la replace dans les enjeux de sa préservation. Les insectes ne seraient-ils pas les parents pauvres de cette année 2010 de la biodiversité décrétée par l'Unesco ?
Retrouvez ce programme
Créé et dansé par les étudiants en Sciences du sport et en Arts du spectacle, Chassés-Croisés met en lumière les multiples facettes des styles et écritures de danse.
Chasser... les destinations insolites avec "Carnets de voyage" et "Quelque part à Dakar", l'impertinence avec "Folies douces" et "Imprudences", les nouvelles expériences avec "Fragments" et "Traces".
Croiser... la danse avec la vidéo, les univers sonores, la théâtralité.
En solo, en duo, en trio ou en collectif, les 25 étudiants danseurs de K Danse, sous la direction artistique de Nathalie Boudet et Christine Mons, et l'Atelier culturel « danse » de l'Université, 12 étudiants sous la direction artistique de Vivian Fritz, enchaînent les pièces courtes et invitent à un travelling chorégraphique jalonné d'univers hybrides.
lundi 26 & mardi 27 avril 2010 / 20h30
Université de Strasbourg
salle d'évolution du Portique
14 rue René Descartes
entrée libre dans la limite des places disponibles
réservations conseillées au 03 68 85 64 96
Présenté par la Faculté des sciences du sport, l'UFR des Arts et l'association K Danse, avec le soutien de l'Association sportive de l'Université de Strasbourg et du Service universitaire de l'action culturelle.
Téléchargez le programme complet
Contactez par courriel le Service universitaire de l'action culturelle
Le Service SOS main des hôpitaux universitaires de Strasbourg présente la 3e édition de son exposition artistique centrée sur la main, avec l'Association pour la recherche et l'enseignement de la main à Strasbourg (APREMS) et le soutien du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Artistes amateurs et professionnels exposent leur œuvre sur le thème « À deux mains » et concourent pour les prix de « Main d'Or », « Main d'Argent » et « Main de Bronze », décernés par le jury de l'APREMS.
Exposition du 29 avril au 15 mai 2010
Hall d'accueil du Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM)
10 avenue Baumann à Illkrich
Vernissage, jeudi 29 avril, à 18h30
Entrée libre. Tél. 03.88.55.23.99 Contact par courriel
Pour sa sixième édition, Filmer la ville met l'accent sur l'histoire en montrant l'une des premières études filmées de l'environnement urbain « The City » et fera également part d'un travail de fond sur le quartier de Hautepierre mêlant la démarche artistique à l'enquête anthropologique « Mailles story ».
Enfin, ce cycle de projections continuera à observer la ville d'aujourd'hui prise sur le vif, sur le mode panique « Disorder », ou dans les failles de son espace, si justement appelées terrains vagues « Chats errants ».
À chaque séance du cycle Filmer la ville, des géographes, urbanistes, et architectes sont conviés à commenter en public des documentaires ou autres démarches audiovisuelles qui concernent leurs activités. Ses programmations successives visent à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. Il s'agit de susciter, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public.
Jeudi 6 mai à 20h à la Maison de l'image
Regards pionniers sur la métropole : le documentaire social sous l'ère Roosevelt
The city de Willard Van Dyke, 1939, 58', vostf, American documentary films.
En présence de Fabien Paulus, maître de conférences en géographie (Université de Strasbourg), Christian Plisson, architecte
Mardi 11 mai à 20h au Musée d'art moderne et contemporain
Les dents creuses, les friches, le terrain vague : à la découverte des lieux oubliés des cartes
Chats errants de Yaël André, 2006, 68', Cobra films - Peter Stockhau.
En présence de Yaël Andrée, Anne Puissant, Maître de conférences en Géographie à l'Université de Strasbourg, Mathieu Laperrelle, architecte, Président de l'Ordre des architectes de la Région Alsace, Anne Pons, Directrice de l'Adeus.
Mardi 18 mai à 20h au Musée d'art moderne et contemporain
L'infrastructure en échec - le chaos des métropoles actuelles
Disorder (Xianshi shi guoqu) de Weikai Huang, 2009, 61', Chine, vostf, Jiuchu LI
En présence de Eliane Propeck-Zimmermann, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, Anne Pons, directrice de l'Adeus, Jean-Mathieu Collard, architecte
Jeudi 20 mai à 20h à la Maison de l'image
Hautepierre : utopie d'hier, réalités et imaginaires d'aujourd'hui
Mailles Story de Marguerite Bobey, 2010, 26', Horizome - laboratoire AMUP (ENSA et INSA de Strasbourg)
En présence de Marguerite Bobey, Frédéric Luckel, professeur à l'Ecole d'architecture de Strasbourg, Mathieu Laperrelle, architecte, président de l'ordre des architectes de la Région Alsace, Anne Pons, directrice de l'Adeus.
Cycle de projections-rencontres autour de la ville, co-organisées par Vidéo Les Beaux Jours avec le Laboratoire Image, Ville, Environnement (Université de Strasbourg/CNRS) avec le soutien et la participation de l'Ordre des architectes de la Région Alsace et de l'Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération strasbourgeoise (Adeus) et le support du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Entrée libre à toutes les séances - dans la limite des places disponibles.
Téléchargez le programme complet
Contacts :
Joindre le Service universitaire de l'action culturelle par courriel
Consultez le site de l'Association vidéo les beaux jours
Le SPACS, Service pour la promotion de l'action sociale et le CEMEA, Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation actives, organisent le "Festival du film d'éducation décentralisé en Alsace" le 27 mai au cinéma Star à Strasbourg.
Qu'est ce que les CEMEA ?
Les CEMEA, Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation actives, sont une association d'éducation populaire ayant pour objectif l'accès pour tous à la culture, l'éducation, les loisirs, la démocratie. Ils offrent des stages ancrés dans les réalités de l'éducation, de l'animation, de la santé, de l'action sociale et de la culture. Ils sont reconnus d'utilité publique et sont agréés par les grands ministères (Education nationale, jeunesse et des sports, Action sociale, culture et communication, Affaires étrangères...).
Le festival du film d'éducation
Le CEMEA d'Alsace organise chaque année le Festival national du film d'éducation.
Depuis 2005, année de son lancement national, ce festival n'a cessé de prendre son essor. Fort de ce succès, l'équipe organisatrice lui consacre un prolongement dans les régions de France. Des projections publiques sont organisées. Elles s'appuie sur une programmation issue du palmarès des derniers festivals.
Les films projetés racontent des histoires d'éducation, déclinées selon les couleurs de préoccupations actuelles : laïcité, autorité, pratiques culturelles, délinquance des mineurs, identité, intégration, transmission, ruptures de la vie...
Accompagnement des spectacteurs
Avant et après les projections, des activités permettront d'accompagner les spectateurs qui le souhaitent dans leurs rencontres avec les films et les réalisateurs.
Au fil de la journée se succéderont des projections de courts, moyens et longs métrages, débats avec des réalisateurs, des universitaires, dialogues avec le public et rencontres d'acteurs très divers de l'éducation :
Programme :
Lien vers le site du SPACS
Les étudiants du master « Muséologie : Patrimoines immatériels et collections » exposeront, dans le cadre de leur formation, une sélection d'objets provenant de la Collection du Département d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg.
Inaugurée le 15 mai à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (MISHA)* dans le cadre de la Nuit des Musées, la présentation « Alter-égaux : entre Afrique et Occident » se poursuivra jusqu'au 29 mai prochain pour illustrer la rencontre entre ces deux civilisations.
L'exposition « Alter-égaux : entre Afrique et Occident » qui se tiendra pendant deux semaines dans la salle Europe de la MISHA illustrera une réflexion sur la rencontre entre deux civilisations. À travers un parcours construit en trois parties « Je », « eux », « nous », la présentation propose de revisiter les thématiques inhérentes au contact de ces civilisations, telles que l'identité le « Je », les liens et les désunions que constituent les préjugés le « Eux » et la rencontre le « Nous ».
Acquis par le Département d'éthnologie de l'Université de Strasbourg dès les années soixante, la collection éthnographique, riche d'un ensemble de 350 objets d'origine africaine principalement, regroupe trois fonds : la collection Lebaudy-Griaule, celle de l'artisan-missionnaire Léon Morel et enfin celle de l'ingénieur agronome Pierre Malzy. L'importance de ces objets ethnographiques est double : d'une part, ils présentent un intérêt historique et épistémologique pour l'anthropologie de l'art et de la culture matérielle et, d'autre part, ils constituent un intérêt heuristique et pédagogique pour la muséologie.
Contactez par courriel :
Tristan Fritsch, étudiant en Master
Gaëlle Weiss, doctorante en Ethnologie
Dans ce nouveau numéro de Ni vu ni connu, émission mensuelle sur l'actualité culturelle et scientifique, produite par l'Université de Strasbourg, les étudiants du master de Communication scientifique nous entraînent dans l'illusion de la 3D. De plus en plus présente au cinéma, cette technique de projection fait également son apparition sur le petit écran. Coup de zoom sur cette révolution de l'image entre illusion d'optique et enjeux commerciaux.
Retrouvez l'émission sur U-TV
Le département Musique et Cinéma de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg propose du 9 avril au 4 juin "les Sonomatiques" : installation, concerts et projections autour de l'image et du son.
Les images et les sons constituent la nourriture quotidienne de nos sens : dans un dialogue permanent, superposés, synchronisés ou non, ils nous transmettent des messages et des émotions. Au-delà du film et du disque, omniprésents dans les collections des médiathèques, des artistes jouent avec ces deux matières premières en construisant des installations ludiques et en inventant des spectacles qui mixent images et sons de façon inédite.
Concerts, projections et installations seront proposés pendant la durée de cette manifestation dont deux œuvres originales : un opéra virtuel et une installation sonore créée pour ce temps fort de la Médiathèque Malraux.
Contacts :
Courriel de Valérie Kallo - Téléphone : 06 20 18 02 32
Courriel de Renaud Sachet - Téléphone : 06 78 67 18 71
Pour la prochaine rentrée (2010/2011), les Ateliers culturels de l'Université de Strasbourg recherchent des intervenants spécialistes (master 2 ou doctorat) pour enseigner leur pratique artistique. L'objectif de cette initiative est de permettre à des étudiants de licence d'acquérir l'expérience d'une pratique culturelle et artistique au sein de leur formation universitaire. Résolument tournés vers l'interdisciplinarité, ces ateliers proposent cette année de se concentrer autour d'une thématique principale « Le corps ». Chaque proposition (poésie sonore, danses et nouvelles technologies, sculpture instantanée, livre d'artiste...) sera comme un organe qui composera au final le corps d'une œuvre monumentale.
Pour répondre à cet appel (avant le 15 juin 2010) : envoyer un projet pédagogique de deux pages, présentant et récapitulant les objectifs et les compétences à acquérir à travers la pratique proposée, ainsi qu'une explication du déroulement des séances, accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation.
Il s'agira d'assurer sur un semestre 30 heures de cours répartis sur 10 séances (15 euros net/heure) la visibilité de son atelier en participant à la manifestation de fin d'année présentant les travaux des différents ateliers, en envoyant des textes pour la newsletter des Ateliers, et en organisant un événement (projection ou débat ou visite...) autour de son atelier.
Renseignements et dépôts des dossiers
ateliers.culturels@unistra.fr
03 68 85 60 13
Le détail de cet appel à projet.
Musique : 2 Concerts à venir partager en 2010 à 19h, les jeudis
Craig Goodman : direction artistique
Ouvert à tout public
Au Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 17 33/13
Courriel : information@cde.u-strasbg.fr
Site internet : http://cde.unistra.fr
Pour sa 11e édition, le Festival du film de chercheur vous emmène en voyage à travers les sciences, et vous fait découvrir une recherche dynamique, actuelle et humaine.
Le Festival s'attache à vous faire partager les grandes aventures scientifiques contemporaines menées par des chercheurs connectés aux questions de notre monde. Et si on arrivait grâce aux images de ces explorateurs à voir l'invisible infiniment petit, infiniment grand et surtout infiniment humain ?
L'équipe du Festival vous invite à partager ces moments forts autour du film scientifique et vous donne rendez-vous à partir du mardi 4 mai jusqu'au 7 mai, au Palais des Congrès de Nancy.
Entrée gratuite
Palais des Congrès de Nancy, rue du Grand Rabbin Haguenauer
Programme complet du festival sur le site de l'événement
"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 5 mai à midi pour une parution le 7 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.