Recherche et études doctorales

SismoCom, la première application iPhone pour témoigner sur les effets des séismes

Le Bureau central sismologique français (BCSF), rattaché à l'Ecole et observatoire des sciences de la terre (EOST) et système d'observation labellisé de l'Institut national des sciences de l'univers (INSU-CNRS) vient de créer SismoCom, la première application iPhone dédiée aux témoignages sur les effets des séismes.
Les premiers témoignages après une secousse ressentie parviennent dans les premières minutes après le séisme, avant même que les sismologues aient pu déterminer la localisation précise et la magnitude du tremblement de terre (20 mn environ). Cette nouvelle application SismoCom permettra de donner une information encore plus rapide à l'ensemble des scientifiques, mais également aux autorités et au grand public.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

L'ADN et ses modes de réparation

Tout au long de la vie, des mécanismes de réparation de l'ADN sont mis en œuvre lors d'agression (irradiation UV, etc.) pour protéger notre patrimoine génétique. Des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire (IGBMC) ont découvert que le complexe NER, bien connu comme réparateur de l'ADN, peut aussi assurer la régulation de la transcription de l'ADN en ARN. Cette découverte permet de mieux comprendre les maladies dues à l'altération des mécanismes de réparation de l'ADN telles que le Xeroderma pigmentosum ou « maladie des enfants de la lune ». Cette maladie génétique rare entraîne une hypersensibilité au soleil et un risque très élevé de cancer de la peau.
Lire le communiqué

Consultez le site de l'association des enfants de la lunehttp://www.unistra.fr/uploads/media/CP_UdS_Reparation_ADN_04-10.pdf

Haut de page

La dimension historique de la peine

Le Colloque international  "La dimension historique de la peine : origines et projections en Europe du code pénal de 1810" aura lieu le 27 et 28 mai 2010 à l'occasion du bicentenaire du code pénal de 1810 à la Faculté de droit de Strasbourg.

Conseil scientifique :
Pierre Bodineau, professeur directeur UMR-CNRS de l'Université de Bourgogne
Renaud Bueb, maître de conférence HDR de l'Université de Franche-Comté
Christian Dugas de la Boissonny, professeur de l'Université de Nancy II
Yves Jeanclos, professeur de l'Université de Strasbourg

Le colloque aura lieu à la Faculté de droit, 1 place d'Athènes à Strasbourg
Jeudi 27 mai
dans la salle Redslob au 4e étage
Vendredi 28 mai dans la salle Alex Weill au 5e étage



Renseignements et inscription des auditeurs par courriel :
Yves Jeanclos
François Lormant
Renaud Bueb

Consultez le programme sur site du colloque

Haut de page

Journées d'information au Collège doctoral européen

En complément des posters et brochures que vous avez pu découvrir dans les centres et laboratoires de recherche et dans les écoles doctorales, le Collège doctoral européen (CDE) de l'Université de Strasbourg organise deux Journées d'information afin de répondre aux questions que directeurs de thèse et doctorants en co-direction ou cotutelle avec un pays étranger peuvent se poser sur une candidature à l'admission au CDE.

Dates : 26 et 27 avril 2010
Horaires : 10h -17h30
Lieu : Résidence du CDE, 46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, en face de l'arrêt de tram "Observatoire".

Contact :
Céline Montibeller
Téléphotne : 03 68 85 17 29
Contactez le CDE par courriel
Site du Collège doctoral européen

Haut de page

Appel à projets de recherche en santé-environnement et santé au travail

L'Afsset lance ce jour un appel à projets de recherche sur la santé environnement et la santé au travail à la demande d'Eric Woerth, ministre du Travail, de la solidarité et de la fonction publique et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.
Cet appel à projets de recherche vise à appuyer les politiques publiques : il décline les priorités de recherche du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail qui sera publié prochainement.

Il cible de nouvelles priorités en 2010 : le bruit, les déchets et les liens entre environnement et cancers dans la lancée du nouveau plan cancer. En 2010, le thème de l'impact des pesticides sur la santé humaine est également mis en exergue, dans le sillage du plan gouvernemental Ecophyto 2018. Ce thème deviendra d'ailleurs une priorité renforcée de l'agence, à l'occasion de sa fusion prochaine avec l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Au titre du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail, cet appel à projets reprend les thématiques de l'impact sanitaire destoxiques, cancérogènes mutagènes ou reprotoxiques, des particules atmosphériques, de l'amiante environnementale, des nuisances sonores... Il concerne tous les milieux (milieux de travail, air intérieur, eau, sols...) et s'intéresse en particulier aux populations vulnérables ou sensibles. Les projets sur les risques émergents (nouvelles technologies, nanomatériaux, ondes électromagnétiques, résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, risques psycho-sociaux) y sont
particulièrement attendus.

Contacts :
Ministère de l'Ecologie : Sabine Deroche, 01 40 81 79 55
Ministère du Travail : 01 44 38 22 03
Afsset : Céline Delysse : 01 56 29 16 09.
Contact par courriel

Haut de page

Conférence de Claude Allègre le 27 avril

La Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg accueillera le mardi 27 avril 2010, dans le cadre des prochains Entretiens des Universités de l'Académie de Strasbourg, Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, membre de l'Académie des sciences, qui interviendra sur le thème : "La science est la clé du 21e siècle"
La conférence aura lieu dans le Grand amphithéâtre de la Faculté de médecine, 4 rue Kirschleger à 18 h 30, et sera suivie d'un cocktail offert par la SAUAS.
Téléchargez l'affiche.

Haut de page

Le naturalisme dans les sciences sociales

Le colloque international de sociologie se déroulera les 4, 5 et 6 mai prochain à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme d'Alsace. Le thème choisi pour ce colloque, en même temps que convoquer l'histoire des sciences sociales dans leur fondation même, esquisse les contours de ce qui pourrait être le débat intellectuel fondamental des sciences sociales de demain.
"Naturalisme"
est un terme polysémique. D'une part, il a souvent désigné la résolution que certains chercheurs en sciences sociales ont prise de se conformer aux principes et méthodes des sciences de la nature. Sous cet aspect, on peut dire que la notion de naturalisme interpelle la fondation même de la sociologie. En effet, Auguste Comte proposa le terme de sociologie (en 1839 dans son Cours de philosophie positive), pour remplacer l'expression de « physique sociale » (que pourtant il utilisa lui-même un temps) chère à Adolphe Quételet.
Si Auguste Comte souhaita remplacer l'expression "physique sociale" par le mot sociologie, c'est avant tout parce qu'il trouvait cette expression impropre en ce qu'elle suggérait l'idée d'une trop grande proximité entre la sociologie et la science physique.
Le terme de naturalisme convoque les résultats les plus récents des sciences cognitives et des neurosciences lorsqu'il qualifie la thèse selon laquelle les contenus mentaux sont la conséquence d'une activité biologique et donc naturelle. Cette activité biologique est, bien entendu, celle du cerveau et, plus spécifiquement aujourd'hui, celle des neurones.

Ces deux aspects qui sont impliqués dans cette rencontre scientifique de Strasbourg s'interpénètrent en réalité, ne serait-ce que parce que les défenseurs d'un dualisme méthodologique (qu'ils se réfèrent explicitement ou non au methodenstreit allemand)  qui considèrent que les sciences sociales ont des spécificités qui rendent incommode, voire contre-productive, l'application inconditionnelle des méthodes des sciences de la nature, doivent répondre aux ambitions de naturalisation de l'esprit humain qui constitue l'objectif déclaré de l'orthodoxie des sciences cognitives.

Comité scientifique : Scott Atran, Raymond Boudon, Nathalie Bulle, Gérald Bronner, Bernard Conein, Louis Quéré, Dan Sperber.
Comité d'organisation : Gérald Bronner et Romy Sauvayre.
Comité d'accueil : Nadia Achehboun, Marcela Kunova, Pauline Picat, Adelle Simo, Aurélia Talon.

Le colloque aura lieu à la Misha dans la salle des conférence, 5 rue du Général Rouvillois à Strasbourg.

Entrée libre
Consultez le programme

Haut de page

Prix Guy Ourisson : dossier de candidature au 15 mai 2010

Le Cercle Gutenberg a réussi à rassembler des fonds provenant d'entreprises et de particuliers ainsi que des collectivités locales alsaciennes. Il est en mesure d'attribuer pour la troisième fois un "Prix Guy Ourisson" de 20 000 euros à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Consultez l'appel lancé pour doter ce prix et la Charte du Prix Guy Ourisson.
Si vous connaissez un jeune chercheur qu'un tel prix pourrait aider à réaliser plus vite ses projets, vous êtes invité à le signaler très rapidement et à faire parvenir avant le 15 mai un dossier de candidature très simple comprenant  :

  • le CV du candidat,
  • un descriptif de ses principales réalisations (3 pages maximum),
  • la liste de ses publications dont les 5 jugées les plus importantes,
  • la liste des conférences invitées ainsi que
  • le projet de recherche (3 pages maximum) auquel le candidat va se consacrer, en insistant sur l'apport attendu au niveau de la notoriété et du développement de la recherche en Alsace.

Ce dossier devra être adressé sous forme électronique au Cercle Gutenberg avant le 15 mai 2010. Le lauréat sera désigné au cours du mois de juin et pourra disposer des fonds en septembre 2010.

Haut de page

Collège doctoral européen : appel à candidatures 2010

Le Collège doctoral européen (CDE) accueille des doctorants :

  • en début ou en cours de thèse
  • dans tous les domaines de recherche.
  • dans le cadre d'un projet de recherche impliquant non seulement l'Université de Strasbourg mais également une université d'un pays étranger du choix du doctorant.

Les doctorants sont obligatoirement inscrits dans l'une des dix écoles doctorales du site. Ceux en cotutelle sont tout particulièrement concernés, mais les codirections sont également considérées.

Le Collège doctoral européen apporte à ses promotions de doctorants (admission pour 4 ans maximum) :

  • un programme hebdomadaire de conférences en français et en anglais, centrées essentiellement sur l'Europe et ses institutions.
  • des aides financières au niveau de la mobilité de recherche, du logement à Strasbourg (priorité et réduction de loyer dans la Résidence du CDE), du logement à l'étranger, des écoles d'été et du jury de soutenance
  • quelques allocations-relais (réservées aux doctorants admis, et faisant l'objet d'appels d'offre spécifiques)
  • des mois de professeurs / chercheurs invités permettant de faire venir les co-directeurs étrangers ou autres chercheurs utiles à la thèse d'un doctorant CDE.

Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité scientifique international.
Date limite de candidature : le 15 mai 2010 (1re session) / le 15 septembre 2010 (2e session) pour une admission à partir de novembre 2010


Pour en savoir plus
+ voir les dépliants et posters distribués dans les composantes ou sur place : 
Résidence du Collège doctoral européen
46 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg (arrêt tram Observatoire).

Haut de page

Appel à projets UOH

Cette appel d'offre a été lancé par l'UOH (Université ouverte des humanités) accessible sur le site est à remplir et retourner avant le 17 mai 2010.

Cet appel à projets se subdivise en deux possibilités de programmes :

Haut de page

Forum JSPS « Food Science and Society »

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), en collaboration avec l'association des anciens boursiers de la JSPS, la Maison universitaire France-Japon et l'Université de Strasbourg, organise le Forum JSPS « Food Science and Society », les 21 et 22 mai 2010 à l'Institut de Chimie de l'Université (campus universitaire de l'Esplanade) à Strasbourg.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons pratique et logistique. Elle se fait en ligne sur le site web du Forum

Programme du forum JSPS

 

Haut de page

L'Université recrute ses post-doctorants 2010

Dans le cadre de la politique d'attractivité de l'université, le Conseil scientifique finance 14 emplois de chercheurs post-doctorants pour l'année universitaire 2010/2011.
Les chercheurs post-doctorants accueillis devront répondre aux critères suivants :

  • avoir obtenu le doctorat dans une université autre que l'Université de Strasbourg,
  • en cas de cotutelle de thèse Université de Strasbourg-université étrangère, le candidat ne pourra pas postuler à un recrutement dans l'unité de recherche au sein de laquelle il a préparé son doctorat.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 31 mai 2010 auprès des unités de recherche responsables des projets de recherche sélectionnés (voir « contact » dans la liste des emplois). Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature,
  • le curriculum vitae du candidat,
  • la liste des publications (parues et acceptées) et la liste des communications scientifiques du candidat,
  • la copie du diplôme de docteur, tout autre document demandé par l'unité de recherche.

Les candidats ne devront pas attendre le 31 mai 2010 pour déposer leur candidature auprès les unités de recherche. Toute unité de recherche qui trouvera avant le 31 mai 2010 le candidat remplissant les conditions pour mener à bien le projet de recherche postdoctorale pourra, à tout moment, retirer cet annonce de recrutement.
La prise de fonction des post-doctorants s'échelonnera entre le 1er juillet 2010 et le 30 novembre 2010 au plus tard.

Listes des emplois ouverts au recrutement

Haut de page

Appel d'offre 2010 - subvention aux laboratoires

L'Alsace contre le cancer lance son premier appel d'offre de soutien à la recherche dans le domaine de la cancérologie.

L'Alsace contre le cancer se propose d'apporter son aide par l'attribution de subventions destinées à des programmes de recherche effectués par des Laboratoires domiciliés dans la Région Alsace.

L'enveloppe est de 50 000 € à répartir sur un ou plusieurs programmes.

La Demande de subvention de recherche est disponible sur le site de l'Alsace contre le cancer

Contact :
Alsace contre le Cancer - 2, allée d'Oslo - 67300 SCHILTIGHEIM
Téléphone : 03 88 62 22 22
Contact par courriel

Les actes de candidatures devront être renvoyés en 3 exemplaires, par courrier avant le 01 Juin 2010 18H00 (le cachet de la poste faisant foi)

Haut de page

Quatrième édition du Prix Jean Panhard - Automobile et Société.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard Automobile et Société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :

  • Etudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
  • Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de  6000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.

Le Prix Jean Panhard Automobile et Société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.

Haut de page

Colloque AFC 2010 - deuxième circulaire

L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.
Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...
Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.
Administration :
Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr

Haut de page

ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 5 mai à midi pour une parution le 7 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.